Rencontre-dédicace avec Monique Proulx à l’occasion de la sortie de son livre Les aurores montréales aux éditions Les Grands Vents.
Entretien mené par l’écrivaine et critique Michèle Gazier.
Lecture par la comédienne Françoise Sliwka.
Entrée libre !
À propos de Monique Proulx :
Véritable pilier du paysage littéraire québécois, Monique Proulx est une romancière et scénariste de renom, autrice notamment du roman Le sexe des étoiles (1987) qui fut adapté au cinéma et porté aux Oscars. Elle a également reçu le Prix des cinq continents de la francophonie de l’Organisation internationale de la francophonie pour son sixième roman Enlève la nuit (2022), et siège aujourd’hui au jury de ce même prix. Son œuvre romanesque a été maintes fois récompensée et est traduite en anglais, en espagnol et en roumain.
À propos du livre Les aurores montréales :
Monique Proulx nous entraîne avec ce recueil de nouvelles dans un voyage montréalais doux-amer. Elle révèle dans chaque texte les destins singuliers qui se trament dans l’anonymat des grandes villes, et explore sans pathos les drames et la misère humaine que côtoie une bourgeoisie déconnectée du réel.
Ces courts récits, écrits dans une langue joueuse, ample et souvent bouleversante, sont tous peuplés d'une galerie de personnages un peu cabossés, mais tous flamboyants d'humanité. Ils gravitent autour de Montréal, le véritable protagoniste, et forment autant d’aurores dont la lumière nous habite longtemps.
À propos de Michèle Gazier :
Michèle Gazier est née en 1946. Autrice de nombreux romans, elle est aussi critique littéraire à Télérama et traductrice de grands écrivains espagnols tels que Manuel Vázquez Montalbán ou Juan Marsé.
À propos de Françoise Sliwka :
Françoise Sliwka joue, met en scène, écrit, puisant ses sources d’inspiration dans les écritures contemporaines qui donnent la parole à des êtres confrontés à des situations fortes et inédites. A la tête de la Cie Mademoiselle F*, elle revendique « un théâtre de l’intime » qui va à la rencontre des spectateurs, pas seulement dans des salles, mais aussi dans les prisons, les EHPAD, les écoles et les collèges.