Les aurores montréales
Roman / 21,00 € / ISBN 978-2-487905-00-9 / 244 pages / Broché avec rabats / 135x214 / Date de parution : 07/11/2025
Figure incontournable de la littérature québécoise, Monique Proulx nous entraîne avec ce recueil de nouvelles dans un voyage montréalais doux-amer. Elle révèle dans chaque texte les destins singuliers qui se trament dans l’anonymat des grandes villes, et explore sans pathos les drames et la misère humaine que côtoie une bourgeoisie déconnectée du réel.
Ces courts récits, écrits dans une langue joueuse, ample et souvent bouleversante, sont tous peuplés d'une galerie de personnages un peu cabossés, mais tous flamboyants d'humanité. Ils gravitent autour de Montréal, le véritable protagoniste, et forment autant d’aurores dont la lumière nous habite longtemps.
Les Grands Vents publient avec fierté ce texte resté inédit en France.
Disponible en librairie
150 000 EXEMPLAIRES VENDUS AU QUÉBEC
L’autrice
Monique Proulx est née à Québec et a étudié et aimé les sciences pures avant de compléter un baccalauréat en littérature et en théâtre à l'Université Laval. Elle a hésité un moment entre les métiers de chimiste et de comédienne avant de décider de s'adonner exclusivement à l'écriture. Son seul emploi en dehors de l'écriture aura été celui d'agent d'information au siège social de l'Université du Québec, à Québec, pendant trois douloureuses années. Depuis, elle est connue comme romancière, nouvelliste et scénariste de cinéma, ainsi que conseillère en scénarisation. Son œuvre romanesque a remporté plusieurs prix et fait l'objet de traduction en anglais, en espagnol et en roumain.
« Ce sont des nouvelles, textes courts et incisifs, tous soigneusement taillés dans l’insupportable banalité des drames et des lieux. Le livre se compare à une petite mosaïque de pierres multicolores. Chacune conserve sa couleur rare et la forme unique de sa froide minéralité. L’ensemble n’en constitue pas moins un vivant portrait de Montréal, une effrayante collection de spécimens humains, un tableau prodigieux de cacophonie et de tristesse nordique [...].
Il faut lire sans hésiter « Les aurores montréales ». Pour apprivoiser l’atrocité. Pour attiser la fureur. Pour savourer le bonheur d’une écriture souveraine aux portes de la barbarie. Enfin parce que ces nouvelles s’ajustent de manière à former un livre, ce qui n’est pas toujours évident quand on rassemble des histoires dont chacune soutient si facilement sa propre unité. »
Réjean Beaudoin, Liberté
« Les aurores montréales sont de ces lumières fulgurantes qui ont marqué les classiques des années 90 au Canada. Aujourd'hui, une nouvelle maison d'édition dépasse les frontières pour nous apporter ce recueil de nouvelles puissantes qui disent la beauté de ces vies cabossées, tordues mais si braves. On picore, on admire et on frémit avec chacun de ces personnages en quête de liberté et de renouveau. »
Lucie, libraire chez Les Nouveautés (Paris)
« Qu’elle dise « je » pour laisser leur voix à tous ceux, émigrés qui ont dû quitter leur pays, qu’elle dise, « il » ou « elle » pour évoquer le sort des Montréalais du Québec, Monique Proulx nous entraine dans l’univers lucide et enchanté de son écriture, et la tendresse de son regard. »
Michèle Gazier, écrivaine et critique
« Chaque personnage a un rythme propre, qu'il ou elle insuffle à l'histoire, et nous tient en haleine jusqu'à la chute de la nouvelle. Cette écriture si incarnée, à fleur de peau, nous embarque au cœur de ces existences heurtées, proches et lointaines. »
Françoise Sliwka, comédienne
TENTEZ DE GAGNER UN VOYAGE À MONTRÉAL !
Pour participer :
Achetez Les aurores montréales dans l’une des librairies participantes et tentez votre chance !
C'est aussi le parfait cadeau de Noël : vous offrez un texte magnifique et le rêve d’un éventuel voyage à Montréal.
Pendant cette semaine, les gagnant(e)s seront invité(e)s à un repas à Montréal en compagnie de l’écrivaine Monique Proulx, de son éditrice des Grands Vents Sophie Gravel-Noret et de son éditeur québécois Jean Bernier.
Participation entre le 7 novembre et le 2 janvier 2026, tirage au sort le 3 février 2026.

