La Montagne Fantôme


Roman traduit de l’anglais (Irlande) par Charles Roux

Un matin, une montagne surgit, silencieuse et inexplicable, en bordure d’une petite ville paisible. Ce qui n’était qu’un paysage ordinaire se trouve bouleversé : la communauté découvre une nouvelle silhouette à l’horizon, présence mystérieuse mais aussi vertigineuse absence de réponses.
Dans ce roman choral à la douceur poignante, des voix se répondent et s’entremêlent : Ruth et Ocho, dont l’amour s’étiole ; le cartographe fasciné qui dresse les contours de l’impossible ; Dominic, dont la solitude vacille face à l’inconnu. Chacun tente de donner sens à cette montagne fantôme, miroir étrange de ses propres manques, peurs et désirs.
Entre humour délicat et tendresse, La Montagne Fantôme explore la fragilité humaine, la force des liens invisibles, et l’inévitable confrontation à l’absence et au vide. Ce roman vibrant, signé Rónán Hession, invite à réinventer sa place, à résister à l’absurde, à s’attacher à ce qui, parfois, nous échappe.

À paraître le 9 janvier 2026

L’auteur

Rónán Hession, né à Dublin en 1975, est une des voix les plus originales de la littérature contemporaine. Depuis la parution de son premier roman, Leonard and Hungry Paul — prochainement publié en français aux éditions Les Grands Vents —, il conquiert un large lectorat avec ses romans traduits et maintes fois primés. Reconnu pour la subtilité, l’humanité et l’humour de sa plume, il explore la fragilité du quotidien et la puissance des liens humains. Il occupe également la fonction de Secrétaire général adjoint au Département de la protection sociale irlandais.

Roman / ISBN 978-2-487905-00-9 / 300 pages / Broché avec rabats / 135x214 / À paraître le 9 janvier 2026